La maïeusthésie

Psychothérapie

La maïeusthésie

Le chemin de la maïeusthésie, psychothérapie brève, est celui de la pertinence, de l’écoute, la délicatesse, la validation, la réjouissance face aux émergences qui appellent parfois de façon douloureuse. 

Le praticien en maïeusthésie propose par un guidage non directif, bienveillant, respectueux, de faire accéder à la conscience ce qui appelle et n’a pas pu être entendu. 

Le symptôme n’est pas regardé comme un élément à faire disparaître, mais est considéré comme un appel, une pertinence à écouter. Il est là spécialement pour permettre à la part de soi mise à l’écart lors d’une épreuve trop douloureuse ou incompréhensible, d’être entendue. 

Cette approche a été créée par Thierry TOURNEBISE, il l’a baptisée « Maïeusthésie »  «l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».  

« Dans la psyché, c’est toute une histoire de communication entre qui nous sommes et qui nous avons été à différents moments de notre vie. »

Thierry Tournebise
Fondateur de la maïeusthésie

La maïeusthésie, pour quoi ?

Les traumas de la vie, nous poussent à enfouir au plus profond de nous nos souffrances avec une part de nous-même, afin de nous protéger de l’insupportable. La maïeusthésie part à la recherche de nos éprouvés, si bien cachés, sans remuer les évènements vécus. Il convient de prendre de la distance avec le “circonstanciel” produisant des affects, et d’avoir de la proximité avec l’existentiel (l’être qui est touchant). 

Le travail de réhabilitation peut débuter, elle consiste en la restauration de l’état “communicant” entre soi et cette part de la psyché isolée. L’ouverture permet de retrouver une intégrité, jusque-là en attente, de celle que nous avons été, mais aussi ceux ou celles de notre lignée. Notre être, écouté, reconnu dans ses ressentis (corporels, somatiques, émotionnels, ou psychiques), s’apaise et retrouve l’énergie auparavant bloquée, dans le maintien des éléments refoulés.

La maïeusthésie, pour qui ?

Pour toutes personnes souffrant de malaises récurrents, douleurs inexpliquées, de peurs, d’angoisses, cherchant à mieux se connecter à soi. Parents en questionnements dans leur parentalité, adultes, adolescents en quête de sens dans les épreuves de la vie… La séance en maieusthésie, s’opère à travers un guidage simple et concret vers l’origine du mal-être. Quelques séances sont en général nécessaires. 

Psychologie de la pertinence

“Dans les moments où le psychisme fait défaut, l’organisme commence à penser”

Ferenczi

Leurs avis sur la maïeusthésie

Un accompagnement au coeur de Soi

Isabelle offre une écoute délicate pour accueillir toutes les parts de Soi en attente de soin. J’ai été amenée à de belles rencontres intérieures, aboutissant chacune sur davantage de sérénité. Je recommande Isabelle en tant que praticienne pour sa bienveillance et perspicacité, et la maïeusthésie comme approche de remédiation (en particulier s’il vous est difficile d’identifier la cause de votre mal-être). Son accompagnement permet d’aller au coeur de Soi et de renouer de façon durable avec une douce vitalité.

Rachel
31 ans

Merci Isabelle pour ton accompagnement, qui m’a permis de retrouver de la sérénité dans ma vie de tous les jours. Ton approche est douce, respectueuse et efficace. J’ai pu replonger dans les événements douloureux de mon enfance avec ma vision d’adulte et d’interagir avec mon passé. Les résultats sont subtils, s’amplifient avec le temps, interagissent en profondeur et permettent l’acceptation, le pardon et l’apaisement.

Matthieu
44 ans

Je me suis adressée à Isabelle pour une séance de maieusthésie lorsque je me suis retrouvée épuisée par mon travail. Elle m’a écouté et guidé avec bienveillance et douceur. Le fait de savoir choisir le mot qui est à relevé plus qu’un autre et nous inviter à y réfléchir, éclaire ce qui doit l’être. En fin de séance, j’etais apaisée et  des issues s’offraient à moi pour prendre du recul. Ce nouveau genre de thérapie gagne à être connu et Isabelle en a la maîtrise.

Marie
57 ans

Prise de rendez-vous

Cabinet psychothérapie d'Isabelle Bertrand